J’AVALE LES ESPACES.

12171977_10204967559574210_2113673269_o (2)

La De a fait sa tête en l’air.

Illustration Brigitte de Lanfranchi, texte Christian Bétourné  – ©Tous droits réservés.

—-

Pense mon cœur c’est le fond qui manque le moins

Panse ton cœur c’est le moins qui touche le fond

Loin des cœurs des pleurs pour le fond là-bas en moins

Au loin si loin et le ciel si las moins que blond.

—–

Et nous irons au fond et nous irons au loin

Du fond de la cabane jusqu’au bout du jardin

Et la moins voir de loin, la sentir cœur sans fond

Voguer, ma mer absente, panser les loin d’un bond.

—–

Comme des âmes ardentes qui volent loin du moins

A l’abri des regards moins voyants, cœurs éteints

Comme des feux à dire, bien trop loin, corps mourants

De n’être pas moins clairs que les nuages hurlants.

—–

Qui peut moins que le plus ne peut plus que le moins

A se parler au cœur, à l’oindre de benjoin

De myrrhe, d’essences rouges et d’onguents d’immortelles

A calmer la douleur de mon blanc violoncelle.

—–

J’avale les espaces et je me ris du temps

Commentaires
  • Brigitte dit :

    Zakaria El Idrissi
    A haute voix, avec un rythme de lecture lent, ce poème est d’une beauté musicale incroyable, il me plait énormément! Chère Brigitte, Un coeur, loin, un coeur plein, un personnage, une image, une merveille ce dessin!!!

    Xavier Finidori
    Zak à mille fois raison, une des plus belles musiques composées par notre Frataguzzi, je l’ai lu deux fois à haute voix, une mélodie qui raconte la douleur de l’éloignement, qui parle à son propre coeur et celui de l’autre, superbe poésie ce soir émoticône smile A…Voir plus

    Adrien Rombaldi
    Et la moins voir de loin, la sentir coeur sans fond, voguer, ma mer absente, panser les loins d’un bond …. émoticône heart BRI, TOPISSIME LE DESSIN! Et ce que disent Zakaria et Xavier, je suis mille fois d’accord, ils le disent si bien en prime! émoticône tongue

    Forniacceri Afforismo
    Tout ce que vous nous donnez à ressentir et imaginer ce soir!!!!!!!! Après le chat, ce coeur, un mois de décembre en arc-en-ciel, en folie, en beauté!!! Et tu as fait un coeur JAUNE! lol!!! Christian Bétourné dit Frataguzzi, ce poème est une petite musique lanscinante, la douleur enveloppe et devient caresse, il est magnifique ce petit poème

    Antoine Gaffori
    Le coeur palpite, saigne, pleure mais rien ne peut enrayer les palpitations douces-amères, si bien qu’il se rit du monde et des gens. Ouais, c’est ma vision, un coeur loin mais là, voilà. On dirait Henri 4 avec une fraise dingue, beau ce coeur comme un visage, pense et panse, panse et pense, il a tout pour y arriver.

    AnneLise Stevenot
    Antoine!! émoticône grin Je ne comprends rien!! Je ris toute seule!
    C’est un petit coeur trop loin, qui pense toute la journée et que l’autre coeur (le caché) voudrait apaiser, panser, enduire de baume et de beauté, alors d’un bond, en pensée … Je lis ça moi émoticône smile Et non décidément ce merveilleux coeur jaune (il fallait oser) n’a rien de ce laideron d’Henri de Navarre !!

    Antoinette de Susini
    Je suis très sensible à vos commentaires, celui de Xavier sur les deux musiques, je ressens ça également, ce que dit Anne-Lise, très vrai. Vous avez trouver les mots pour résumer tout ce qui se bouscule en moi après avoir lu ce petit poème qui raconte tant …. cei coeur fou et sage, il dégage quelque chose de sage vous ne trouvez pas? Pourtant il est fou mais alors fou!!

    Ardashir Mansour
    Pfffawaaa! C’est très beau tout ça les amis émoticône grin MUSIQUE, ils l’ont bien dit, douleur et impuissance, écho des pulsations, deux rythmes. Franchement j’avais adorer le partage de la semaine dernière, une merveille, ce soir c’est du même niveau bien que très différent! Deux partages parmi vos grands partages.

    Anto Nia
    Antoine et Xavier ont tout dit.

    Jean-Baptiste Villanova
    J’avoue que je n’avais pas vu tout ce que vous avez vu, de prime abord j’ai été étonné par la musique mais je ne voyais pas de sens et après être passé ici, j’y suis retourné, putain vous êtes balèzes! émoticône grin Sérieux, c’est ça, tout ce que vous racontez! Dame Bri ce coeur va s’arracher, tu es consciente de ça? Ils vont tous le vouloir!

    Camelia Centifolia
    “Comme des âmes ardentes qui volent loin du moins” Ce dessin c’est ce vers pour moi, exactement ce vers!

    Claudia Mansour-De Santis
    Un coeur qui saigne et fait du sang de la dentelle, un coeur qui saigne mais qui sourit et regarde droit dans les yeux. Un ceour de femme. Un coeur impuissant, qui souffre, qui voudrait mais ne peut. Un coeur qui fait de la musique avec ses larmes. Un ceour d’homme. Vous prenez ou pas mon ressenti bien sur, c’est très discutable, je le sais émoticône grin Je vous embrasse les amis et je vous remercie

    François-Marie Leschi
    Tous ces termes à double sens, aux sonorités identiques, cette drôle de gémissement, c’est très bien fait, je crois que je ne vais pas en rajouter, plus haut ils l’ont dit avec brio émoticône smile Brigitte ce dessin est un de mes préférés parmi tout ce que tu nous donnes depuis des mois. Peut-être à cause des couleurs qui tranchent avec l’expression sereine et énigmatique. Je n’en sais rien en fait.

    François Mariotti
    J’ai pas tous ces mots comme tous ces érudits émoticône wink TRES BEAU, très sincèrement, je trouve que c’est magnifique

    Gianfranco Ruggieri
    Le dessin, il est frais, vif, fou, étonnant, il me plait beaucoup! Et bien évidemment d’accord avec la musicalité, le rythme, les images prises dans les sons!

    Giù della Guerra
    Le jaune, tu le sais comme moi Brigitte, est la couleur qui peut anéantir une peinture, un dessin. Il est peu utilisé en grands aplats, difficile à marier. On le trouve dans les fleurs, les couchers de soleil, en fondu avec d’autres teintes de la même famille. Couleur qui illumine et tue à la fois. Et tu nous a fait un coeur jaune. Et il est beau comme une coeur ton coeur. Tu as fait du jaune la force du dessin. Je sais que tu comprends mes remarques de vieil habitué de la couleur …

    Giù della Guerra
    Monsieur Christian énigmatique et criant d’évidence ce poème. Très touchant quand on laisse les mots nous dire. Tu as de la chance d’avoir un tel dessin pour l’orner.

    Istebeni Darmendaritz
    Commentaires de haut niveau, qui sont autant de clés pour aborder le poème et le dessin, merci pour cet échange, ce don

    Christian Bétourné
    Christian Bétourné Mais qu’est-ce qu’ils ont tous ce soir à être “intelligents” comme ça !!!! émoticône grin Quant au “dessin” préféré de ce soir, ce doit être au moins le dixième depuis que nous publions de concert (silencieux bien sûr).
    Je me demande bien quel sera le nouveau “préféré” ? Le prochain sans doute. Mais vous avez raison ça fait du bien à la “dessinatrice jamais contente de son travail”. Et au colleur de mots, aussi.

    Ardashir Mansour
    Je peux t’assurer que tous les dessins ne sont pas mes préférés émoticône smile et que le dernier qui passe n’emporte pas tous les autres.

    Christian Bétourné
    Pas tous mais si on faisait la liste des préférés de chacun, ça en ferait un paquet! Et c’est très bien ainsi émoticône smile

    Jean-Camille Riolacci
    Merci à vous deux, je vais également tempérer les propos de Christian, tout est magnifique, chaque semaine mais certains duos d’oeuvres ont une résonance particulière. Ce soir c’est très particulier et Xavier a su le dire avec finesse.

    Jean-Marie Haudepin
    Madame, ce coeur est d’une sidérante sérénité dans cette collette de sang et de larmes. Je n’en suis pas surpris émoticône smile Monsieur l’enchanteur, j’ai songé un instant à du piano mais non, c’était oublier le cri perdu dans les vagues. J’ai opté finalement pour une viole de gambe.

    Rosa-Albina de Santis
    Magnifique commentaire, c’est exactement ce que vous dites: sidérante sérénité et viole qui pleure et se bat!

    Tizziana-Lucio Della Guerra
    Beaucoup de générosité dans tout ce que je vois ce soir, que ce soit le dessin et la poésie ou vos réactions, c’est bien émoticône smile

    Brigitte
    C’est ce que disais en privé à Christian, Lucio, beaucoup de générosité dans vos remarques, réactions, nous avons de la chance

    Simon-Pierre Corteggiani
    “A calmer la douleur de mon blanc violoncelle”. C’est une référence au poème avec le dessin dingue, vous vous rappelez? Le violoncelle femme? Vous nous remettez le lien, je ne trouve plus car je ne me rappelle pas du titre.

    Simon-Pierre Corteggiani
    Pour notre affaire de ce soir, BRAVO, c’est subtil, vivant, nouveau, vous vous renouvelez beaucoup tout en gardant l’un et l’autre vos particularités émoticône smile

    Sophia Moretti
    Entre Zak et Xavier pour la musique, Antoine et Claudia pour la profondeur du sens, Giuseppe pour l’analyse du jaune, Prof Haudepin pour le trait de génie, comme pourrais-je ne pas cerner jusqu’au infimes finesses de votre partage de ce soir? émoticône tongue

    Santa Ramacciotti
    Doublement ravie ce soir. Primo pour ce que vous avez mis en partage, ce dessin fou, ce poème complainte. Puis pour la découverte de l’autre partage, ancien, à la demande de simon-Pierre, quelque chose d’aussi fou et beau que ce soir émoticône smile

    Mirta Van Velden
    La femme dans le coeur c’est la pensée, le cerveau qui s’envole. émoticône smile Les 3 1eres strophes ont une musique si belle et si douloureuse puis la suivante c’est du baume, de l’espoir et le dernier vers c’est ? Juste très beau, fusionnel, comme souvent.

    Marie-Ange Natali
    Je n’ai pas de talent pour analyser, je suis simplement enchantée par toutes les nuances cachées, les différents niveaux, rien n’est simple ou évident chez vous. Et j’aime beaucoup ça.

    Georges Escoffier
    Je suis comme Marie-Ange. je suis enchanté. J’ai aimé la légère dissymétrie de ce dessin, ce visage culbuté qui nous regarde

Réagissez