FERRO IGNIQUE*.
Au sortir de l’Athanor de La Di.
—-
Illustration Brigitte de Lanfranchi, texte Christian Bétourné – ©Tous droits réservés.
—–
Magnifiques, iniques, impossibles cantiques.
Faire et défaire le fer, marteler à rougir
En frappant, regard blanc. En transe priapique.
Vulcain est au volcan ; à forger, à rugir,
Sous sa poigne velue danseuses utopiques
Aux ventres distendus, toutes prêtes à gémir,
A danser la folie, à se tordre en musique,
Les déesses envoûtées abruties par la myrrhe,
Ivres d’encens lourds et de rêves mirifiques
Tournent en boucles folles, enragées à blêmir.
—–
Sous les terres, noires de sang, à vomir tout le blanc
Des neiges éternelles, les âmes décharnées
Se battent comme des hyènes aux regards hurlants.
La haine se déchaîne à les défigurer,
Déforme les mâchoires jusqu’à fendre les dents.
—–
Au fond du clair-obscur rutile l’athanor.
Les humeurs marmonnent sous le feu de bois sec.
Une main aux longs doigts chantonne près des ors.
Sous le plomb craquelé on devine la mort.
Dans les airs saturés l’aigre chant du rebec.
—–
Par le fer et le feu les vies sont à l’envers.
* Par le fer et le feu.
Un copier-coller des messages laissés sur facebook
Jean-Marie Haudepin Larme. Goutte de sueur. Sang. Désir sexuel. Pluie. Monde liquide, naissance, dans le chaos. Magnifique simplicité d’un dessin qui répond à la magnifique complexité d’un poème. L’essentiel et la prolifération, l’un dit ce que dit l’autre, autrement.
Christian Bétourné Good, good, JMH
Maxime El-Bakhr Mythe et réalité. La formule magique n’y fera rien, le plomb ne deviendra pas or et jamais les hommes ne transmuteront.
Maxime El-Bakhr La Bri devient Alchifumiste aujourd’hui
Adrien Rombaldi Je suis scotché par le commentaire de Jean-Marie ! C’est très bien dit, je ne sais pas si j’aurais su le dire avec autant de facilité. Ce dessin est étonnant, des effets de matières, je suis curieux de savoir comment tu l’as fait Brigitte. Et il contrebalance tout en illustrant parfaitement ce poème aussi violent que le coeur d’un volcan.
Brigitte de Lanfranchi Je ne sais combien d’ors différents, peinture, métal liquide, feutres… Des essais, pour voir si or sur or avec or sur or et or dehors pourrait donner quelque chose.
Zakaria El Idrissi Invocations telluriques
Forniacceri Afforismo Poème avec de tout, du très basique et du très complexe, le tout servi dans un décor mouvant et entêtant. Un poème qui va se ranger avec ceux qui m’ont le plus enchanté.
Forniacceri Afforismo La De Alchifumiste a donné la quintessence absolue du poème!
Xavier Finidori Plongée noire et rythmique au cœur du chœur des cœurs. Et ça tape, tape, tape … en vain.
AnneLise Stevenot Je vois que certains voient de drôles de choses, très profondes et intelligentes. A mon petit niveau je ne vois que Vulcain, le bossu alchimiste, forgeant les armes des Dieux, dans la rage et la chaleur. Et j’aime ce tableau musical.
Antoine Gaffori L’athanor c’est la société. Le creuset. Duquel sortira le pire comme le meilleur. Vulcain ou tout autre incarnation, ne sert que de figure créatrice. Epuisé par tant de profondes réflexions, je m’en vais boire l’apéro en ville avec mes potes. Basgi.
Antoinette de Susini Et les danseuses qui sortent des coups martelés par ce Vulcain velu et « en transe priapique », c’est quoi ? LOL ! Je me demande si tu n’avais pas déjà bu quelques verres avec tes potes Antoine émoticône wink
Antoine Gaffori Envisageable aussi Antoinette 😉
Sophia Moretti C’est quoi en transe priapique ?
Paul Pietri Il bande comme un gros dégénéré à force de taper comme un bourrin. Métaphore à la Frataguzzi. Tu piges poupée ?
Christian Bétourné He is really back!
Sophia Moretti Que dalle ! Mais j’adore ! Pour la musique et les flammes qui dansent
Sophia Moretti 😉 :-p 😉 :-p
Sophia Moretti BriFuMisteAlchiMachine, cette goutte, superbissime!
Ardashir Mansour L’alchimiste, tour à tout homme et Héphaïstos, se bat contre les éléments et contre lui-même.
Maria Zovirich Pas tout compris moi …
Christian Bétourné Ferme les yeux et ressens.
Jean-Baptiste Villanova Tant de choses à voir, sentir, comprendre, un petit effort Maria. Ou alors ne lisez pas, à chaque partage vous venez dire que c’est un dessin pas adapté, qui ne vous plait pas, un texte trop cela, que vous n’avez pas aimé ou pas compris.
Maria Zovirich Je dis ce que je ressens. Et je ne ressens rien. Je n’aime pas que vous me parliez ainsi.
Christian Bétourné Cool, cool, les sensibilités sont multiples.
Jean-Baptiste Villanova Je partage le commentaire de M. Haudeppin, le dialogue équilibré entre le poème et l’illustration. Le dessin semble épuré mais l’or le démultiplie. La poésie est explosive, torturée, riche. Superbe vendredi!
Pier Andrea de Santis Je vous dis ce que je vois : primo Héphaïstos, Dieu des métaux, pierreries, secrets telluriques, époux cocufié par la scabreuse Aphrodite. Ce serait le divin. Secundo, les enfers, séjour des morts, âmes folles, perdues, ce serait la métaphore de l’humain. Tertio, l’alchimiste, l’humain voulant accéder au divin, en créant ou recréant. Ce serait l’aspiration, l’inspiration, la transcendance, l’espérance. Et que personne ne vienne me dire que ce n’est pas ça, je n’en ai rien à foutre, je veux lire comme ça.
Christian Bétourné 😀 T’as raison, c’est à toi
Brigitte de Lanfranchi Je “vois” comme toi.
Simon-Pierre Corteggiani SOS. Esprit en détresse. Ils sont trop compliqués ces gens, à voir tout ça ! En plus je crois qu’il y a vraiment tout ça dans ce poème hermétique. Je l’ai adoré, je l’ai lu à haute voix, 4 fois quand même ! Les percussions et la chaleur insoutenable, les cris , il me reste ça, c’est vague mais prenant. Je m’en contenterai !
Christian Bétourné Idem 😀
Camelia Centifolia Mister Haudeppin et Mister De Santis, merci!!!! Je dis tout pareil que vous émoticône grin Non, je dis en plus ça: MAGNIFIQUE
Claudia Mansour-De Santis Puisqu’il est autorisé de dire, je vais dire: la goutte d’or est l’infiniment petite réminiscence divine qui git au fond de chaque cervelle dégénérée. Et chaque homme, tel Vulcain, tape comme un forcené pour tenter de l’extraire de son âme mais si peu y parviennent.
Brigitte de Lanfranchi Whoooooo!!!!!!!
Brigitte de Lanfranchi Très bien ça! 😀
Claudia Mansour-De Santis Je voudrais rajouter que j’adore l’interprétation faite par mon frère. Bien qu’il soit très con sur de multiples points, quand il brille, il brille de chez brille! 😉
Brigitte de Lanfranchi CQFD
Christian Bétourné Tout à fait d’accord avec la fin de ta deuxième phrase.
Giù della Guerra Dante version poésie des temps modernes. Avec la goutte du Soleil implacable qui dissout hommes et Dieux.
Giù della Guerra Mon fils, ton séjour dans la brume t’a fait du bien. Mais je rassure Claudia, s’il perdait sa légendaire connerie, nous serions endeuillés. Oui, les vieux aussi peuvent être ironiques et imbéciles, je vous le confirme!
Brigitte de Lanfranchi Rhooo Giuseppe-maria! 😀 Une pointe d’agacement me semble-t-il…
Giù della Guerra Pas une pointe, une fusée, au moins 😉
Christian Bétourné Après le fils et la fille, voici le père (mais je n’ai peut-être pas tout compris ?) …. grazie mille Giù.
Giù della Guerra Prego
Christian Bétourné Tes enfants sont des dingues lumineux, chacun a leur façon !!! Bravo ! A leurs mères aussi.
Gianfranco Ruggieri Mythologique dans le sens complet du mot.
Jean-André Micaelli Quand Héphaïstos le dieu forgeron nous emporte dans une alchimie intime. Et cette goutte, d’or, ronde, la matrice.
Marie-Ange Natali Je viens de réaliser qu’il y avait à chaque fois un jeu de mots avec le nom de notre hôtesse 😀
Marie-Ange Natali Des commentaires brillants comme la goutte d’or illustrant ce GRAND poème. Aurions-nous quelques alchimistes des idées parmi nous? 😉
Martial Harclerc Je vais balancer une crétinerie mais c’est une impression: un oeuf. La goutte c’est un oeuf aussi. Vulcain, sa transe priapique, l’oeuf, je ne vais pas vous faire un dessin mais la transmutation alchimique passe aussi par ça